D.A.O. Libre - Débats sur une CAO Open-Souce...
     


Ralph Grabowski

 
En mai 2005, Ralph Grabowski écrit dans UpFrontEzine un éditorial provocateur intitulé:
"Why cad will never be Open-Source"

UpFrontezine est une lettre d'informations "Électronique" hebdomadaire en langue américaine "Freeware" qui rencontre une audience certaine dans le monde la C.A.O.
Vous pouvez retrouver tous les anciens numéros depuis mai 1995 sur
http://www.upfrontezine.com/welcome.htm

Traduire cet éditorial et les réactions qu'il a suscitées en retour permet de prendre connaissances des arguments des défenseurs des formats "propriétaire" et d'argumenter d'autant en faveur du "Libre".

Selon Eux:

  • Le Libre ne génère pas assez de revenus pour en vivre et/ou permettre le developpement des applications.
  • En raison de la politique américaine en faveur des brevets, il est impossible aujourd'hui d'ouvrir le code d'un des logiciels de CAO existants.
  • La CAO est un Marché "de niche" trop complexe et restreint pour attirer la compétence des developpeurs Open-Source.
     


IntelliCAD

 
Traduction Libercad - Juin2005 - Commentaires Libercad
[en rouge italique]

"Pourquoi la CAO ne sera jamais Open-Source
[le libre ne paye pas]

Sur le site cio-today.com, Paul Murphy appelle Adobe à rendre Postscript Open-Source.
Il y relate les succès du mouvement Open-Source (mais passe sous silence les échecs de l'Open-Source).

Et puis lui vient cette remarquable exclamation: "Fondamentalement, cela revient à dire: Regardez autour de vous. Vous êtes le dernier grand leader
[Ndt -"holdout"?] excepté Microsoft contre l'évolution vers l'Open-Source"

Dernier grand leader? Ce gars doit vivre dans "une ruelle étroite".
[Ndt-"avoir des oeillères"?]
L'Industrie de la CAO est (a)"grande" et (b)n'est pas entrain d'évoluer (pour reprendre ses termes) vers l'Open-Source
C'est même l'opposé:
Elle se verrouille d'elle-même par un renforcement des codes propriétaires (Beaucoup d'autres secteurs importants de l'industrie du logiciel aussi se ferment)

Lorsque des éditeurs de CAO ajoutent des fonctionnalités, certaines sont développées en interne; celles-ci peuvent alors être des "candidates" à l'Open-Source. Cependant beaucoup de nouvelles fonctionnalités sont construites à partir de codes sous licences d'autres compagnies spécialisées.

Quand les gens de Visio
[NdT-en 1998] ont tenté de rendre IntelliCAD "en quelque que sorte" Open-Source, les idéaux de la théorie se sont heurtés à la dure réalité de la pratique.
Ils se sont rendus compte qu'ils ne le pouvaient pas parce que trop de portions de codes étaient sous licences de sociétés tierces, qui n'étaient pas intéressées par la perte de leur revenus.

Voici un exemple de renforcement du verrouillage.
DXF était la représentation Open-source des fichiers de dessin Autocad. Il était écrit en ASCII pour le rendre accessible à tous, et Autodesk l'avait pleinement documenté.
Dans la version 13, des portions du DXF sont rendus inaccessibles à l'Utilisateur final. Autodesk a fait évoluer son modeleur "solide" de PADL vers ACIS, et Spacial
[Ndt-société éditrice de ACIS] ne voulait pas ouvrir le code propriétaire d'ACIS (ACIS a son équivalent DXF, le ASCII-SAT format)

Je pense que nous allons voir apparaître des logiciels Open-Source de CAO selon 2 origines:

  • Un groupe d'individus se formera autour de la notion "idéalisée" de créer un logiciel de CAO Open-Source. Ils rencontreront peu de succès [NdT-financièrement parlant], à moins qu'ils ne considèrent leur travail comme un passe-temps.
  • Une société éditrice de CAO en faillite déclarera ses produits Open-Source - tentative désespérée pour survivre...
    Attendez vous à entendre leur complainte/credo "Nous ferons de l'argent avec le service".
    S'il n'était pas capable de survivre quand les clients payaient, il le seront encore moins quand les clients n'auront plus l'obligation de les payer...

Selon le principe sacré de l'évolution, le fort tue le faible...."

Ralph Grabowski

     

OpenCascade

 

 

 


Qcad

 

 

 

 


lignumCAD

 


"Les Réponses des Lecteurs
[et une résiliation d'inscription]

La CAO est un trop petit marché (et "ésoterique") pour apprécier l'alternative d'un développement Open-source, bien que ce soit probablement le seul groupes de "connaisseurs en technologies" [NdT- tech-savvy=geek?] -des personnes non-programmeurs- qui pourraient y réussir convenablement.
Les navigateurs Open-Source(Firefox), les programmes de bureautiques(OpenOffice) et beaucoup d'autres ont réussi parce qu'il y a une large base d'utilisateurs qui voulait tenter l'aventure. Avec les Utilisateurs professionnels en CAO, beaucoup sont rivés à ce qu'ils ont déjà
[NdT-vu la complexité des interfaces utilisateur cela se comprend]...

Il y a
BRL-CAD pour le noyau, mais cela semble beaucoup trop loin parce que étranger (Linux) a beaucoup de gars en CAO. Espérons qu'il y aura bientôt un portage sous Windows

Ce qui m'inquiete c'est que les outils controllent les capacités des utilisateurs. Ce qui n'est pas bon.

Paul Bowers - pipingdesign.com


Cela pourrait être OpenCascade de Matra - www.opencascade.org . Je me souviens d'eux à une démonstration à l'A/E/C System en 95 ou 96? (la seule qui ait eu lieu à coté de DisneyLand). Il sont encore en vie.

Nikolay Shulga


Votre article "Pourquoi la CAO ne sera jamais Open-Source" explique pourquoi UpFrontEzine rarement - voire jamais- ne parle de programmes de CAO Open-Souce ou compatibles avec des OS Open-Source. Ce qui ne me laisse pas espérer d'informations qui pourraient m'intéresser dans l'avenir. [NdT- jolie fin de non-recevoir...]

Petr - Australie

Ralph Grabowski répond: "Une part du problème vient des developpeurs de CAO Open-Source qui ne prennent pas la peine de faire connaître aux éditorialistes leurs efforts de programmation. [NdT- 2 mondes qui s'ignorent?]


Intéressant article sur la CAO et l'Open-Source. J'ai eu récemment une discussion similaire avec des amis et des collègues de travail.
Dans beaucoup des projets Open-Source réussis pour lesquels je suis attentif aux process de developpement il y a une énorme reserve de talent -- dont une partie est partante pour donner du temps pour developper de tels programmes. Des programmes tres complexes en fait, mais beaucoup de gens savent comment faire. La CAO (comme je le crois pour d'autres secteurs) n'a pas autour d'elle une aussi large base de talents capables de développer dans les règles de l'Art (ou proche du métier). Peu de gens hors du milieu savent comment écrire une bonne bibliothèque sur les courbes NURBS (je m'aventurerais à dire qu'ils ne sont pas plus de quelques dizaines) et ils sont pleinement employés et largement payés. Et les courbes NURBS sont juste une des nombreuses composantes dans l'Art d'un système de CAO.

En d'autres termes, il y a uniquement une poignée de personnes qui savent comment développer de zéro un programme comme Catia ou Unigraphics sans employer la moindre ligne de code "propriétaire". Et la plupart (tous?) de ces personnes ne sont pas prêtes à donner de leur temps.

Cristiano Sacchi, Norvege


Je connais les projets suivants:

Deux Frameworks [1] C++ qui sont (partiellement) Open-Source
OpenCascade - www.opencascade.org - Open-Source, C++
voir aussi
http://www.opencascade.org/org/community/projects/
Hoops Linus Version - http://www.hoops3d.com/ - licence "gratuite" pour un usage personnel. Basé sur des Frameworks commerciaux, ce qui pourraient expliquer la richesse de ses fonctionnalités

Et quelques Applications:
Qcad - http://www.ribbonsoft.com/qcad.html - un programme de CAO 2D [NdT-DAO en fr] avec mise à disposition des sources. Version "professional" (Shareware) et "Community edition" (avec les sources). Compilé (utilisant Qt) pour Linux, Mac OsX et windows. C++
FreeCAD - http://www.askoh.com/freecad/index.html - freeware mais sponsorisé, basé sur les Frameworks Open-Source StCad (SmallTalk)
Free-CAD - http://free-cad.sourceforge.net/ - un second avec le même nom. Open-Source utilisant OpenCascade, Qt,Python, Coin3D
LignumCad - http://lignumcad.sourceforge.net/ - utilisant Qt et OpenCascade
Freedraft - http://freeengineer.org/FREEdraft-dead.html - projet arrêté mais encore en ligne. Glut, OpenCascade, Dime (DXf Libraries)
PowerCAD - http://powercad.sourceforge.net/PowerCAD.html - jusqu'à maitenant en phase conceptuelle
Fandango - http://www.soffernet.com/jaime/fandango/ - script en Python pour un moteur 3D

[1]:Un framework est un ensemble d'outils et de composants qui aident au développement d'application, pour un contexte donné.

Stephan Boeykens, K.U.Leuven Belgique

     
   


Pour retourner à la fiche "D.A.O Libre...de qui ?... de quoi?...", cliquez
ICI.

   

© copyright UpFrontEzine/ Libercad/ Mai -Juin 2005
Reproduction de cette page interdite sans autorisation prélable de leurs auteurs