Qcad2 - Echanges d'idées autour de Qcad v2...
     
   
Dans le magazine Linux Pratique N°27 de Janvier-Fevrier 2005, Andre Pascual publiait un long article sur Qcad v2.
Ce document est disponible sur LinuxGraphic au format PDF:
ICI
Vous trouverez ci dessous deux échanges par E_mail au sujet de cet article.
     


  E_mail à Andre Pascual, le 15/03/05

Bonjour André,

Je suis architecte de formation et j'utilise dans l'agence dans laquelle je travaille Microstation (80%) et Autocad (20%)
J'ai rencontré le DAO en 1987 sur plateforme Atari au temps des Traceurs à plumes...et j'ai assisté à la domination (au départ injustifié) d'Autocad et de la plateforme Windows dans le milieu de la CAO
J'ai connu Qcad en version 1.3 un peu par hasard...
J'ai apprécié l'aide apportée par vos tutoriels sur Qcad v1 et je regrettais votre quasi-silence sur Qcad v2
C'est pourquoi j'ai tout de suite "flashé" pour votre long et illustré article sur Qcad v2 dans Linux Pratique N°27

Q1: Peut on espérer que cet article sera disponible en PDF sur LinuxGraphic ? comme celui que vous avez écrit récemment sur Bricscad.

Votre article est très orienté "mécanique".
Le fichier test que vous proposez est interressant. Un bon logiciel de DAO doit aujourd'hui (comme hier) pouvoir s'acquitter au minimum honorablement de ces manipulations.

Cependant j'ai quelques remarques...

R1: J'aurais aimé une comparaison entre la version Community et la version Professional plutôt qu'entre version de plateforme différente (Windows, Linux) ou avec CamExpert

Il y a chez Andrew Mustun une ambiguïté permanente entre proposer une version "payante" compilée et COMPLETEE et proposer les source de la dite version DE BASE sous licence GNU/GPL
Par ex. pour l'actuelle version 2.0.4.7 disponible en version Professional, les sources ne sont disponibles qu'en version 2.0.4.1 ???

Je vous accorde que pour ma part je n'ai pas cherché à compiler les sources et me suis acquitté bien volontiers de la licence fort modique pour beneficier des Binaires d'installation (multiplateforme de plus).
Mais à lire le Forum d'entraide d'autres l'ont compilé...Je n'ai malheureusement aucun retour d'expérience francophone

R2: Je n'ai pas compris votre digressions sur la structure des fichiers Autocad et des Traceurs à plumes....

Dans le format DWG (et son "quasi" alter-ego le DXF partiellement documenté) à chaque Calque/Layer est associé une couleur, un style de trait et une épaisseur depuis la version 2000.
L'utilisateur a la possibilité soit de dessiner une entité dans les caractéristiques (By Layer) du calque choisi soit de "forcer" une ou toutes les caractéristiques en redéfinissant la couleur, le style ou/et l'épaisseur.
Je trouve pour ma part un point positif par rapport aux échanges de fichiers que Qcad respecte cette structuration du format

Initialement au temps pas si lointain des traceurs à plumes (i.e avant la v2000) l'épaisseur était uniquement définie lors de l'impression en associant une couleur à un stylo du barillet...d'où la generation de fichier de définitions de plumes (*.pcp ou plus recement *.ctb)

Aujourd'hui encore le fait de saisir les entités "By Layer" permet de redéfinir très simplement les couleurs des fichiers appelés en Références Externes (Xref); je pense notamment au "plans de synthèse" où lors de la superposition en Xref des plans des différents corps d'état (plombier,béton,...) seule la couleur va permettre de mettre en évidence les points "chameauteux".

R3: Pourquoi réaliser une rotation de votre dessin en fin de saisie au moment de l'impression plutôt que d'imprimer en mode "paysage"?

R4: Le support du format HPGL (traceur à plumes) que vous regrettez n'était plus possible puisque Qcad v2 accepte les images Bit Map.
Seul le format HPGL2 (à ma connaissance non documenté ) le permettrait

R5: Le support de DGN (v7) n'était que très basique dans Qcad v1 et ne se justifie plus depuis que le nouveau format de fichiers de Microstation DGN (v8) est un super DWG

R6: Vous ne parlez pas du tout de la facilité avec laquelle Qcad v2 gére, génére ou modifie les Entités Blocks
Le progression entre Qcad v1 et Qcad v2 est sur ce point fulgurante.
On est passé du simple "Tampon" à une véritable gestion des Blocks
A noter l'excellente facilité avec laquelle on peut modifier un Block

Pour finir je ne peux qu'approuver votre conclusion:
"Qcad, sympatique, facile d'emploi, ne necessitant pas un long apprentissage pour un habitué de la DAO, et performant pour les petits travaux, notamment pour les plans dits "d'architectes", revelera alors ce qui lui reste de chemin à parcourir pour devenir un véritable outil professionnel polyvalent."

Amicalement

Olivier Leroy

     
    Réponse d'Andre Pascual, le 16/03/05

Bonjour,

Q1: Peut on espérer que cet article sera disponible en PDF sur LinuxGraphic ? comme celui que vous avez écrit récemment sur Bricscad.

Oui. Il est en cours de fabrication (l'original, pour le magazine est ecrit en HTML; la conversion en PDF avec HTMLDoc impose le changement des balises créées par Mozilla, et qui ne sont pas reconnues par HTMLDoc : c'est un boulot long et fastidieux.
Mais le didac. sera prochainement posté sur le site [Libercad: voir
ICI sur Linuxgraphic]

Votre article est très orienté "mécanique".

On ne se refait pas. Avant d'être prof DAO/CAO mécanique, j'étais dessinateur, bureau d'études outillages chez Alsthom. Ça laisse des traces.

R1: J'aurais aimé une comparaison entre la version Community et la > version Professional plutôt qu'entre version de plateforme différente (Windows, Linux) ou avec CamExpert

De fait, il s'agit du même produit, sauf pour CamExpert qui propose une option de génération de code ISO pour Commande Numérique.

R2: Je n'ai pas compris votre digressions sur la structure des fichiers Autocad et des Traceurs à plumes....

Je n'ai pas été très clair. Je voulais dire que pour un travail domestique, dont les sorties sont réalisées en monochrome sur des imprimantes à jet d'encre, l'intérêt de l'association couleur/épaisseur de trait/calque/plumes n'était pas capital. De plus, lors de la récupération d'un plan d'ensemble en DXF, cette façon de procéder (un type de trait par calque) pose un gros problème.
Comment isoler une seule pièce de l'ensemble, cette pièce contenant toutes les entités la définissant, quel qu'en soit le type?
Le fait d'affecter un calque par pièce permet d'activer (calque de travail) celui-ci et de rendre tous les autres invisibles : cette manoeuvre simple répond à la question posée.

Cela n'invalide en rien l'avantage qu'il peut y avoir à ce que la structure d'un dessin QCad corresponde au principe Autocad, si l'on veut échanger avec Autocad.
Personnellement, ayant eu des sujets d'examen produits avec Autocad à soumettre à des élèves travaillant sur DMT de Mecasoft, cette structure m'a occasionné bien des problèmes. La plupart du temps, il a fallu redessiner complètement le sujet, les DXF n'étant pas d'un grand secours.

R3: Pourquoi réaliser une rotation de votre dessin en fin de saisie au moment de l'impression plutôt que d'imprimer en mode "paysage"?

Certes.
Mais la fonction rotation existe. Il était bon de voir son comportement.
Le résultat peut s'avérer calamiteux, notamment sur du hachurage.

R4: Le support du format HPGL (traceur plumes) que vous regrettez n'était plus possible puisque Qcad v2 accepte les images Bit Map. Seul le format HPGL2 (à ma connaissance non documenté ) le permettrait.

Le format HPGL (HPG, PLT) a l'avantage d'être lu par les outils de PAO.
L'insertion d'un dessin technique dans des pages de texte en était faciltée

R5: Vous ne parlez pas du tout de la facilité avec laquelle Qcad v2 gére, génére ou modifie les Entités Blocks
Le progression entre Qcad v1 et Qcad v2 est sur ce point fulgurante. On est passé du simple "Tampon" à une véritable gestion des Blocks
A noter l'excellente facilité avec laquelle on peut modifier un Block

C'est vrai : il reste donc des choses à dire...

Cordialement,
André PASCUAL

     
    E_mail à Andre Pascual, le 16/03/05

André,

A propos des versions Professional et Community
En fait ce n'est pas tout à fait le même produit comme le mentionne Andrew Mustun sur le site de Qcad

"What's the difference between the free QCad Community Edition and QCad Professional?
There is no scripting support and little polyline support in the Community Edition. There might be more modules in the future that are only released with QCad Professional.
The non-technical differences are:
- QCad Professional is also available for Windows.
- QCad Professional comes with limited e-mail support while the free version comes without any support."

et puis ici dans la rubrique changelog de la section Documentation

2.0.4.7 (2005/02/22)
- DXF compatibility improvements (dimensions, texts)
- Drawing arcs connecting tangential to entities
- Professional version:
- Improved polyline construction function
- Adding nodes to existing polyline
- Appending nodes to existing polyline
- ..../...

Ceci n'entache pas mon attachement à ce logiciel
Mais j'aimerai avoir un retour d'expérience de compilation sous Mandrake 9 ou 10

     
    Réponse d'Andre Pascual, le 16/03/05

Vous semblez en savoir plus que moi sur le sujet.
Cependant, si ma mémoire ne défaille pas, au moment de l'écriture de mon article (plusieurs mois avant parution) A. Mustun parlait d'une différence à propos du support ainsi que d'éléments additionnels sous forme de scripts qui seraient à venir, ce n'est plus très clair dans mon esprit. [libercad: tout à fait exact, André ...]
La version Pro en bénéficierait et pas l'autre.
mais je peux me tromper.
--
Cordialement,
André PASCUAL
     
   


Pour retourner à la fiche de présentation sur Qcad, cliquez
ICI.

   

© copyright O.Leroy / Andre Pascual - Mars -Avril 2005
Reproduction meme partielle de cette page interdite sans autorisation prélable de leurs auteurs