Les Ambiguïtés de Microstation V8

 

Depuis quelques mois, dans nos diverses sociétés nous - responsables informatiques - testons, informons et mettons en place en fonction de la disponibilité des applicatifs la nouvelle version de Microstation.

Disons-le de suite, tout n'a pas été pour le mieux malgré l'effort de Bentley pour proposer rapidement les régionalisations des documentations et des logiciels génération V8 (par ex. en Fr 08.00.00.20 puis 08.00.01.19). Aujourd'hui la version 08.00.02.20 me semble la première version stable de l'éditeur proposée dans différentes régionalisations (Polonais / Tchèque /...)

Cette lettre se veut un raccourci des interrogations que suscite en interne cette mise en place

1/ Extraits choisis

( U : Utilisateur / R : Responsable CAO )
"...U : Bon alors dans V8 qu'est ce qui reste comme avant ?
R : l'interface...
: Ah Bon, Et qu'est ce qui change ?
R : Tout ou presque
U : Pourquoi ne faut-il pas oublier de caler les attributs des éléments graphiques à " Par niveau "? A quoi ça sert sous Microstation ?
R : Pour une meilleure compatibilité immédiate avec Autocad
U : Ouais, mais il faudrait savoir ; On travaille en DGN ou en DWG ?
R : En interne en DGNv8 mais on diffusera plus facilement du DWG qu'avant
U : C'est pas si simple ..."

2/ DWG Encapsulé

En effet ce n'est pas si simple et ce petit dialogue me paraît révélateur des ambiguïtés de cette version.

Le choix fait par Bentley pour accroître les capacités de son format DGN (ce que tous les utilisateurs demandaient) consiste en une compilation entre les 2 formats dominants actuels; formats ayant chacun une longue histoire [DWG ( né en 1982 ) et DGN issu en 1984 d'IGDS].

Ceci constitue à mon avis une première un peu comme si Corel Wordperfect Quattro pro avait fait évoluer son format de fichier en encapsulant le format Microsoft XLS.

Le format DGNv8 peut se schématiser comme suit :

3/ Les Ambiguïtés de Formats

Pour l'utilisateur, la maîtrise d'un logiciel de DAO/CAO est liée à la mémorisation de l'interface utilisateur et de la méthodologie de saisie ( issue de l'interaction interface - capacité du format ):

 
En encapsulant DWG Bentley se retrouve à gérer des fonctionnalités qui lui sont antinomiques comme pour prendre un exemple typique la notion des attributs " Par Niveau " qui sous Autocad ( en dehors d'accélérer la saisie ) est le seul moyen de modifier les caractéristiques d'un ou des attributs d'un fichier en référence .

Pour être concret : par ex. un BET Fluide souhaite affecter aux éléments du plan Architecte appelé en référence une couleur grise dans le but d'une meilleure lisibilité - cette démarche n'est possible que si les éléments graphiques du plan Architecte sont placés à la saisie avec l'attribut couleur " Par niveau ".

Cette gestion des éléments en référence est propre à Autocad, sous Microstation la gestion des références externes ( par la symbologie de niveau ) est toute différente et bien plus évoluée.

4/  Les Ambiguïtés commerciales

Bien que depuis 1999 avec la version J ( livrée avec EC ) Microstation et Autocad ne soient plus directement concurrents en terme de prix et de segment de gamme (Pour mon métier, Microstation est plus en concurrence avec ADT ou Archicad qu'avec Autocad), les deux formats DGN et DWG restent les 2 formats les plus diffusés à l'heure actuelle

En permettant à l'utilisateur de v8 d'ouvrir et d'enregistrer de l'Autocad directement sans passer par les commandes "Importer" et "Exporter", Bentley veut laisser l'utilisateur dans l'illusion que Microstation se comporte comme Autocad.

Les différentes versions livrées à ce jour depuis les premières Bêtas jusqu'à la version 08.00.02.20 montrent par les évolutions du bouton " options DWG " les entorses à ce concept que font les développeurs sous la pression des utilisateurs et de la réalité pour maintenir ce concept de base.

5/  Conclusion

Seuls les gains ou les pertes de parts de marché dans des secteurs très concurrentiels pour Bentley comme l"AEC ou l'Ingénierie d'Infrastructures montrerons si ses ambiguïtés posent problèmes à l'Utilisateur ou non.

© Copyright O.Leroy juin 2002 - fevrier 2003


Ces propos n'engagent que l'auteur et en aucune façon le Club TMC ou les sociétés Ar'Tech dans laquelle il collabore.
Le contenu de ce document peut etre redistribué sous les conditions énoncées dans la Licence de Libre Diffusion des Documents ( http://pauillac.inria.fr/~lang/licence/v1/lldd.html )

Révisions:

Version originale: diffusée par mail en juin 2002
Version 1: février 2003 - révision du code Html.