De: O.Leroy <oleroy.rmo@laposte.net>
À: Monnier Jean-baptiste <jeanbaptiste.monnier@bentley.com>
Cc: CSI Ingenierie <csi.ingenierie@wanadoo.fr>; gueneau j <jgueneau@free.fr>
Objet: encryptation DWG2004 - suite et fin du debat
Date : samedi 17 mai 2003 15:25

Mr Monnier,

Le milieu de l'informatique est toujours aussi atypique...  

Au Micad 2003, nous avons pu constaté sur le stand de nos amis de "CSI Ingénierie" que la dernière version d'AutoVue relisait les fichiers DWG2004.
Cependant quelques jours auparavant l'alliance OpenDwg diffusait une dépêche soupçonnant Autodesk d'encrypter le format DWG2004. Cette dépêche (
http://www.opendwg.org/News/040103.htm) a été reprise partiellement dans le "PointFR n°15" et sur le site de Bentley Fr.

A quelques heures du BIUC, je vous joins deux extraits d'articles qui -je pense- closent le débat même s'ils n'expliquent ni "comment" ni réellement "pourquoi" ce débat est né (effet de médiatisation, manque de recul ??)

Quittons le débat pour revenir à l'utilisateur:
Il est urgent pour certains secteurs d'activités (Bâtiment/Mécanique/...) en France et Europe Continentale que Microstation supporte en lecture/écriture DWG2004 au plus tard pour le début de l'Automne 2003 ("2003Q3" comme les americains disent)
J'espère que cette session 2003 du BUIC enlèvera à certains d'entre nous qui soutenons Bentley contre Vents et Marées cette épine dans notre pied de responsable informatique surtout dans ces secteurs du Bâtiment et de la Mécanique très sollicités par les flux de fichiers DWG.

Salutations
O.Leroy
 


"...les réponses d'Autodesk:
Le format des DWG est-il encrypté ou encodé ?
par John Sanders (vice président de la division Technologies d'Autodesk)

J'ai vu votre article sur le nouveau format DWG2004, dans le numéro 339 de upFront.eZine, et j'ai voulu vous faire connaître la position d'Autodesk.

La déclaration faite par l'alliance OpenDWG (http://www.opendwg.org) contient plusieurs erreurs. Autodesk n'a pas -et n'a jamais- encrypté le format de fichiers DWG. Les gens de l'alliance OpenDWG ne sont juste pas encore parvenus à trouver comment décompiler ce format.
D'autres sociétés, telle que Cimmetry Systems (
http://www.cimmetry.com), sont parvenues à décrypter le nouveau format, et ont déjà livré de nouveaux produits basés sur ce format.
Evan Yares président de l'Alliance OpenDWG reconnaît ceci en disant: (
http://www.cadwire.net/commentary/?25093) "Cimmetry a prouvé que j'avais tort" [NdT: voir ci dessous]
Le format DWG a été modifié pour avantager les clients en les rendant plus productifs avec de nouvelles fonctionnalités et caractéristiques significatives. La seule encryption dans le format AutoCAD 2004 DWG est la protection par mot de passe, qui est totalement sous le contrôle de l'utilisateur. Elle est présente seulement pour permettre une transmission sécurisée des dessins et seulement lorsque l'utilisateur le décide.

Autodesk ne cache pas qu'il y ait une sorte "d'encodage" (et pas "d'encryption") dans les fichiers DWG. Il y a une grosse différence entre les deux.
L'encodage, lorsqu'il est utilisé dans un contexte de développement logiciel, signifie généralement la traduction d'un certain concept sous une forme digitale pour l'utilisation par un ordinateur. Par exemple ASCII est un schéma d'encodage pour l'alphabet anglais et la ponctuation. Dans le code ASCII, la lettre A est encodée avec la valeur 65, ou 1000001 en binaire. Donc, les lettres qui sont placées dans ce "code" sont encodés sous forme ASCII.

De façon similaire, dans AutoCAD, nous devons traduire des choses telles que la géométrie et les attributs sous une forme digitale qui peut être interprétée par l'ordinateur et stocké sur le disque dur. Le DXF est une forme d'encodage; le DWG en est une autre. Donc, le concept d'une ligne rouge partant de 0,0 pour aller à 1,1 serait encodé comme une série de nombre binaires dans le fichier DWG. Ceci est une utilisation commune de l'ingénierie logicielle. Contrairement à l'encryption, l'encodage implique aucune intention de cacher ou de masquer de l'information.

Autodesk respecte le fait que nos clients soient propriétaires de leurs propres données, et nous acceptons et supportons les standards ouverts, tel que le DXF est le DWF. En fait, nous avons proposé une initiative à l'alliance OpenDWG pour conduire l'interopérabilité, avec au moins la participation des groupes de standardisations et les sociétés majeures en CAO (NdT ?).

J'espère que cela contribuera à clarifier les raisons pour lesquelles Autodesk à apporter des changements dans le format de fichier DWG d'AutoCAD 2004, et montrera les différences entre l'encodage et l'encryptation."


Upfront.Ezine est une NewsLetter hebdomadaire publiée par Ralph Grabowski http://www.upfrontezine.com 
Traduction française: Patrick Emin
http://www.cadxp.com ou http://minilien.com/?DPJwH1AeVP 13/05/2003
Relecture: 0.Leroy 14/05/2003



 

Evan Yares
Vice-président, Cyon Research
Avril 28, 2003
Cimmetry m'a prouvé que j'avais tort. Je regrette juste qu'ils ne l'aient pas fait plus tôt
.

J'admets que, dans la plupart des cas, je  n'aime vraiment pas avoir tort. Mais dans ce cas-ci, je l'admets d'autant plus que le résultat le plus important est que les utilisateurs obtiendront le logiciel qu'ils ont besoin pour faire leur travail.
La semaine dernière j'ai publié un commentaire .... qui s'interrogeait pour savoir si Cimmetry avait réellement publiée une version compatible d'AutoCAD 2004 de leur logiciel de visualisation "AutoVue"...
Puis, quelques jours après avoir publié ce commentaire, deux choses se sont produites.
D'abord, Cimmetry a envoyé une copie de leur mise à jour 2004 à un journaliste que je connais, qui m'a retourné quelques copies d'écran du visualisateur, montrant un fichier d'essai.
Puis, Cimmetry a publié sur leur site Web la version en ligne de leur visualisateur compatible 2004 , et j'ai pu par moi-même constater que cela fonctionnait réellement, téléchargeant budweiser3.dwg de [
http://www.cadstudio.cz/budweiser.htm]. (j'ai du au préalable ré-enregistrer le fichier sans le mot de passe.)

En date de ce matin, la version téléchargeable de démonstration d'AutoVue sur le site Web de Cimmetry ne supporte pas encore DWG2004. J'ai appelé le département des ventes de Cimmetry pour savoir si en achetant AutoVue avec un licence de support annuel, ils m'enverraient la mise à jour 2004. Cela a prit environ 20 minutes pour recevoir un appel retour, mais la réponse fut "oui".
Le résultat est que Cimmetry peut fièrement se vanter d'avoir publiée la première application "tierce" permettant de visualiser AutoCAD 2004.
Je me dois de le reconnaître, et de les féliciter.
 


Traduction française: : 0.Leroy 14/05/2003